6 juin 2010

2012 et l'apocalypse

Plusieurs sites américains reviennent sur notre fascination grandissante en ce début de XXIéme siècle pour les théories sur l'apocalypse et la fin du monde. A commencer par celle annonçant la disparition de la vie sur terre en 2012 avec la fin du calendrier Maya.
Certains pseudo experts en ont conclu rapidement que pour les Mayas la fin des temps était prévu pour 2012. Roland Emmerich en a même fait un film assez médiocre sorti en 2009 et baptisé sans surprise 2012.
Le calendrier Maya termine bien son treizième et dernier cycle de 5 125,36 années en décembre 2012. Pour autant la prophétie est loin d'être claire et les archéologues ne sont même pas tous d'accord.
Pour les Mayas, la fin de leur calendrier ne signifie en rien la fin des temps. Les Mayas sont juste sensés faire la fête et... commencer un nouveau calendrier. Quand au solstice d'hiver, il marque simplement le moment de l'année où le soleil est à la plus grande distance de la terre et aucun scientifique ne trouve par ailleurs de raison pour laquelle pour laquelle l'alignement du soleil avec le centre de la galaxie ait le moindre effet sur les pôles. Cela a autant de sens que de dire que vous ne devriez pas conduire au crépuscule car vous risquez de foncer dans le soleil!
Alors pourquoi les prédictions d'apocalypse fascinent tant? Elles permettent déjà en général à leurs auteurs de gagner de l'argent et surtout répondent à un besoin de la psychologie humaine quand les temps sont incertains et troublés.

Et pour nous qu'en est'il, que devons nous pensez? tout ceci peut et doit prêter a sourire, c'est en tout cas ce que moi je pense ou m'efforce de pensez.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...