5 juin 2010

coup de gueule 1

J'ai passé une bonne partie de cette journée soit a l'extérieur de chez moi soit a consulter entre deux l'activité générale de mon beau pays (heu je rigole pas).

Mais voir qu'a la mi juin encore beaucoup de personnes vivent dehors, n'ont rien ou si peu à manger et que beaucoup de nos décideurs font de beaux discours ou font les pitres, cela me désole.

Je consultait un article ou ses quelques chiffres apparaissaient, c'est édifiant..

L’écart des revenus mensuels entre les plus riches et les plus pauvres va de plus de 3 000 euros en Ile-de-France à 1 900 euros dans les Pays de la Loire.


L’Ile-de-France et les régions du Sud de la France sont, de loin, les territoires français les plus inégalitaires. Si l’on raisonne en écart de revenus et donc en euros, en Ile-de-France, les 10 % les plus riches ont un revenu mensuel minimum supérieur de près de 3 300 euros à celui du revenu maximum des 10 % les plus pauvres... A l’opposé dans les Pays de la Loire, cet écart tombe à 1 900 euros.
Si l’on raisonne de façon relative, le revenu minimum (avant impôts) des 10 % les plus riches est 7 fois supérieur au revenu maximum des 10 % les plus démunis dans les régions les plus inégalitaires. Dans les régions qui le sont le moins, le même rapport va de 1 à 4 : c’est le cas notamment en Bretagne ou dans les Pays de la;Loire.
Dans les régions marquées par de grands écarts de revenus, on ne cultive pas nécessairement un goût particulier pour les inégalités... Celles-ci sont très influencées par la localisation des activités économiques et leur dynamique. Les régions Nord Pas-de-Calais ou Provence-Alpes-Côtes d’Azur sont particulièrement marquées par le chômage . L’Ile-de-France, de son côté, concentre les lieux de décisions, et donc les hauts revenus.

rien que ces chiffres donnent froid dans le dos
mais c'est pas tout, je suis passé chez mon médecin spécialiste (orl) ce jour et quel ne fût pas ma surprise d'entendre la secrétaire du médecin répondre a un jeune couple avec enfants ayant et ou bénéficiant de la CMU, (couverture maladie universelle) " vous avez la CMU, vous n'êtes pas prioritaire dans les consultations et Mr xxx ne peut vous prendre avant plusieurs mois, si urgence déplacez vous au CHU de votre ville


ce blog est un blog d'info,certes, mais cela m'a profondément choqué...........

Ou sont nos valeurs???
que devons nous pensez de notre devise nationale?



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...