18 mars 2013

Comme beaucoup d'entre vous, l'annonce de la prochaine fermeture de Google Reader m'a poussé à commencer à chercher des solutions de remplacement alternatives et si possible de qualités. J'ai lu ici et la pas mal de solutions quelles soient logiciels ou web mais pour ma part je recherche un remplacent avec des fonctions spécifiques et surtout hyper simple. Sachant que je travail toujours avec Firefox il fallait que tout cela soit compatible. Je me suis donc mis à la recherche de lecteurs de flux intégrés via des extensions à mon FF. Voici 6 solutions assez sympa et gratuites.


Bien entendu quand je dit 6 solutions gratuites dans Firefox vous aurez compris que je parle d'extensions Firefox permettant de lire vos flux RSS directement dans votre Panda préféré. Ce qui me semble essentiel c'est que ces 6 addons permettent bien sur de lire tous les flux mais surtout qu'on puisse importer nos liste de flux grâce à des listes OPLM ou XML que vous aurez précédemment prit soins de récupérer sur votre Google Reader.


* Brief: L'une de mes solutions préférés en ce qui concerne la lecture de flux mais aussi la qualité de l'affichage et la simplicité d'utilisation. Avec Brief vous pourrez naviguez dans vos flux très facilement soit: en affichant seulement les articles non lus ou marqués, un seul flux ou un dossier entier, les articles entiers ou juste les titres ce qui donne un large choix de lecture et de personnalisations.
 Mais vous pourrez aussi trouvez rapidement un article avec la barre de recherche. Petit plus, vous serez averti des nouveaux articles et de leur nombre dans la barre d'état de FF. Vous pourrez donc personnalisez l'apparence des flux d'une manière qui vous conviennent. J'aime beaucoup aussi la possibilités d’utiliser des raccourcis clavier pour naviguer plus vite dans les tas de dossiers et de flux d'informations. Surtout, faites tout de manière simple et intuitive. Voila pourquoi Brief est mon numéro un.



* Feedly: un compte que j'avais déjà que j'ai donc, on dira, réactivé. C'est sur que feedly est complet, originale mais j'ai pas encore réussi à me faire à sa manière de lire les flux..... cela n'enlève en rien à sa grande qualité de gestions des flux RSS. En plus d'être quasiment aussi complet si ce n'est plus que Brief, Feedly est un moyen rapide et élégant pour lire et partager le contenu de vos sites préférés.
C'est une nouvelle expérience de lecture. Point non négligeable, il semblerais que les développeurs de Feedly ai anticipé ou du moins ai commencé à anticiper la fermeture de google reader en travaillant sur leur propre API. Alors pas de panique, pour le moment Feedly fonctionne encore avec Google reader mais d'ici juillet cette application devrait être autonome.



* Sage: Sage est un poids léger et surtout il est très rapide et réactif lors des mise à jour des flux, c'est même l'un de ses points fort. Il ressemble un peu je dirais à Brief avec quelques petits détails visuels et d'utilisation qui ne me conviennent pas du tout. Après a chacun de voir selon ses besoins les différences avec la première extension présentée.
Sage est  composé d'un panneau latéral qui est divisé en deux parties. Vous trouvez en  haut, la liste de vos abonnements et en bas la liste des messages-articles. Si vous cliquez sur un flux, le navigateur affiche une page d'aperçu très propre regroupant tous les articles, un peu comme un journal ou un magazine. A ce niveau la c'est nettement plus simple que feedly mais très lisible. Tester, qui sait peut être vous conviendra t'il....



* Bambo Feed Reader: L' un des derniers lecteurs de flux que j'ai découvert sur Firefox, je l'ai beaucoup apprécié au départ je doit l'avouer, mais un défaut pour moi récurant a fait que je l'ai vite abandonné. Il ne prenait pas toute la largeur de mon écran, je ne sait pas si cela vient de lui ou de moi mais je souhaite que mon écran serve au maximum surtout à mon âge......... Sinon que dire de mal, rien  a part cela, voici en vrac ses principales fonctionnalités.
- Lecture des flux au formats Atom et RSS
- Import et export au format OPML
- Recherche de flux (Résultats fournis par Google)
- Abonnement rapide à un flux à partir d'une page ou d'une URL
- Bloqueur de publicités dans le contenu HTML
- Mise à jour automatique
- Plusieurs thèmes de couleur




* Simple RSSeader: La que dire, tout est dans le titre, la simplicité à l'état pur mais trop de simplicité tue la simplicité..  pour l'usage que j'en souhaitais cela ne va pas du tout. Lorsque vous avez besoin d'avoir la lecture de vos flux rapidement, un simple clic sur le bouton RSS vous permet de vous déplacer plus rapidement. et d'obtenir en quelques clics vos nouvelles préférées dans votre barre d'outils. Une lecture sous forme de deux panneaux ultra simple. Aucune fioritures, à la limite pour un lecteur lambda et encore.....



* NewsFox:  Le dernier addon pour lire vos flux que je présente en ce lundi est NewsFox. C'est un lecteur de flux Atom/RSS à 3 panneaux assez standard dans son utilisation, vous ne serez pas dépaysé.  Pour ma part son interface ne me plaît pas, la finition laisse un peu à désirer, même si au niveau fonctionnalités il est assez bien équipé. Simple d'utilisation, assez proche de Google reader en moins bien quand même, il peut faire le travail mais je pense que des internautes plus exigeants serons déçus de lui.



J'ai pour ma part déjà migré sur Brief et sur feedly en second lecteur afin de m'habituer à lui même si brief me plait plus il à un handicap c'est de n'être dispo que sur Firefox alors que feedly est dispo aussi sur Android. Cela me laisse trois mois afin de changer un peu mes habitudes et pourquoi pas encore découvrir d'autres possibilités de lecture de flux qui me conviennent.

Et vous quels sont vos solutions de remplaçants de Google Reader?







32 commentaires :

  1. Réponses
    1. Salut Nicolas je te comprend vu tes impératifs mais Netvibes manque de fluidité, c'est ce que je lui reproche, sinon, merci de ton passage.

      Supprimer
  2. merci pour tous ces partages!!!;-))))))))))

    RépondreSupprimer
  3. THierry bonjour
    et bien il me faudra donc essayer tout doucement et si tout est plus rapide oui il faut partir voir ces nouveautés*
    Et comme je n'y connais pas grand chose je vais lire ces infos de lecteurs avant de les essayer
    Passe une belle journée THIERRY ► bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bonne journée et bonne découvertes france, bises

      Supprimer
  4. Merci Thierry pour cette astuce je test également Netvibe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bon test Livraison de pizza Rouen, bonne semaine.

      Supprimer
  5. Bonjour Thierry, puisque Google Reader nous laisse tomber, j'ai adopté Sage, j'en suis très satisfait. Ouvrir un compte Feedly ne me tentait pas. Ton article me donne envie d'essayer Brief. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe, Brief est vraiment intéressant dommage qu'il n'existe pas sur smartphone, je pense qu'il devrait te plaire même plus que sage, amitiés.

      Supprimer
    2. J'hésite encore, Brief ne va pas tarder à remplacer Sage ;-) Merci encore Thierry :)

      Supprimer
    3. et tu a bien raison Philippe, brief quand on l'a bien en main est supérieur à sage, amitiés.

      Supprimer
    4. Brief me plait beaucoup, je laisse tomber Sage.

      Supprimer
    5. Et tu as bien raison philippe c'est tellement plus clair, aérer, facile de lecture et configurable, j'ai fait comme toi, c’est mon top à, moi.

      Supprimer
  6. Salut Thierry

    il fut un temps ou j'utilisais Sage, mais je n'utilise plus d'extension pour les RSS, je suis sur Netvibes depuis des années, je le trouve plutôt fluide contrairement à ce que tu dis ;-) et je n'ai jamais accroché à Google Reader que je trouve peu pratique et moins simple d'emploi que Netvibes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour thebloom, c'est marrant, chacun a des visions des différents outils assez éloignés parfois mais c'est ce qui permet de faire vivre beaucoup de développeurs, pour ma part Netvibes me plaît au niveau visuel mais il est largement moins réactif que google reader, c'est probablement pour cela que je ne l'aime que moyennement, merci de ton avis.

      Supprimer
  7. Coucou Thierry merci pour l'info je vais moi aussi aller doucement dans les essais tu connais mon ignorance en la matière. Bisous bonne journée, va doucement et surtout prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. doucement mais sûrement dit le dicton marigotione, bisous.

      Supprimer
  8. je reviens de cours alors je te souhaite une belle soirée THierry bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Flo, idem pour toi, sincères amitiés.

      Supprimer
  9. bonjour Thierry,
    sur smartphone et ipad j'utilise Flipboard que j'adore,
    et ton billet me donne envie d'essayer Brief avec Firefox, merci pour tes tests, bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui j'en ai entendu parlé Laurence mais pas eu le temps de tester sur mes appareils mobiles, en tout cas merci de ton commentaire et avis, amitiés.

      Supprimer
  10. Salut Thierry, moi je teste Feedly (mais sur Chrome) et Netvibes (par contre les RSS sont moins souvent mis à jour).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour netvibes j'avais remarqué xapur et c'est embêtant, amitiés l'ami.

      Supprimer
  11. vu que je n'utilise pas Google reader, c'est vite vu ! Faut dire que je fonctionne à l'ancienne, sans lecteur de flux comme ça....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend du nombre de sites que tu suit, moi j'ai plus de 410 flux rss donc blogs sites web etc.. que je suis tous les jours, a l'ancienne je n'aurais pas assez qu'une journée, bises.

      Supprimer
  12. salut mon titi - comment vas tu ? super articles eh oui c'est bientot que google nous laches - amitié et bon succes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui a peine trois mois de répit, amitiés.

      Supprimer
  13. Tu as toujours de bonnes idées et de bonnes solutions
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir sylvie si cela peut servir, bises.

      Supprimer
  14. Tu sais à qui je vais montrer cela. Merci pour tous ces bons plans. Une bise de la montagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute a qui damekarlette... bises et bonnes vacances.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...