20 avr. 2020

EaseUS data recovery wizard free la récupération de données facilement et rapidement (test-avis)

J'ai toujours au fil de toutes ces années d'informatique eu  des pertes de données et ou des incidents me rendant parfois un poil furax car je ne pouvais pas récupérer ce que j'avais perdu.
J'ai eu l’occasion il y peu de tester  une version du logiciel EaseUS data Revovery Wizard free qui m'a plus qu'agréablement surprise. Cette version numéro 13.2 est, selon les concepteurs, censée récupérer des données avec un taux de récupération de 97,3%.
Je me suis donc dit, banco, faisons un test plus poussé et voyons le fond de ces entrailles. Je précise avant tout que je travaille sur une bonne tour pas jeune mais n'ayant pas 18 mois d'âge et qui tourne sous Windows 10.

 Téléchargeons donc cette version numéro 13.2 et installons cela sur notre machine. Je n'entre pas dans les détails pour cette action, tout le monde est assez grand pour y arriver tout seul.
 Un petit clic sur l’icône présent sur mon bureau et nous voici sur l'interface principale. J'avoue que pour des novices il faut prendre un peu de temps pour comprendre mais en gros c'est assez simple et surtout logique.
PS: cliquer sur les images si vous souhaitez voir celles-ci plus grandes.

Voyons donc ensemble un fonctionnement basique et les résultats obtenus et nous pourront donc plus bas dans cet article se faire un avis plus précis sur ce logiciel.
Après plusieurs petits tests j'ai gardé celui qui me parait le plus pertinent à vous présenter.

Il est important avant toute chose afin de récupérer des fichiers supprimés de se poser quelques questions avant toute chose:
- qu'est-ce qu'on recherche?
- savons nous ou ces images, fichiers etc.. étaient avant que je ne les retrouvent plus?
Bref, pour faire plus simple, l’emplacement de stockage ou sont censées se trouver les données perdues. Pour ma part ce test a été effectué en me disant que les données perdues se trouvaient sur ma clé USB (Kingston F) sur la capture ci-dessous.

Après quelques minutes, il faut laisser le temps au temps que l'on dit chez moi, les résultats de l'analyse apparaitront sur votre écran. Voyons donc en détail ce que cela donne sur notre recherche sur ma clé USB (F).

En 1, nous pouvons voir les résultats de l'analyse rapide et de l'analyse avancée. Sur celle-ci nous pouvons voir que pas mal de fichiers ont été repérés (fichiers supprimés, fichiers perdus et fichiers existants).
En 2, c'est la partie centrale celle qui nous intéresse aussi un peu plus, nous pouvons voir en détail sur chaque onglet  et en cliquant dessus le détail (documents, images etc...) C'est d'ailleurs très intéressant car selon les différentes recherches que l'on fait en 1 ou en 2 nous sommes (comme moi) surpris de la précision des retours de la recherche du logiciel. C'est pour ma part un excellent point pour ce logiciel en version gratuite je le précise.
En 3, la partie nous dirons la plus simple pour nous, pour vous, la récupération de ce que vous souhaitez. Voyons cela ensemble.

 Pour ma part, en 1, j'ai décidé de récupérer ce que je recherchais dans les fichiers perdus puis en 2  sur la partie centrale de l'interface 2 fichiers précis. Il faut préciser que je ne récupère que 2 fichiers mais en récupérer beaucoup est aussi possible. Tout ce qu'il vous faut c'est un peu de temps ce qui est normal quand on voit la précision de ce logiciel en terme de récupération possible.
Ajoutons et précisons que les utilisateurs peuvent facilement filtrer par type afin de ne garder, par exemple que les fichiers word, excel ou que les images.

 Quand nous cliquons sur la partie 3 (récupérer) en bas à droite de l'interface nous commençons à  finaliser l'opération.

Pour notre part, récupérer 2 fichiers c'est histoire de quelque seconde tout au plus. Il suffit de bien suivre les instructions à l'écran (hyper simple).
 Et voila c'est fini, vous récupérez vos fichiers dans un dossiers à l'endroit que vous avez indiquez. C'est chouette, simple, pratique, gratuit et j'ajouterais quasiment à la portée de tous et de toutes. Bien entendu il faut un léger temps d'adaptation mais le logiciel est conçu de tel sorte que tout est assez instinctif.  Une belle trouvaille pour moi que ce test, bravo aux concepteurs.

Maintenant faisons court mais soyons précis pour l'avis que je vais essayer de faire le plus objectivement possible.

Utilisation-Interface : Interface simple et épurée. Les utilisateurs les moins avertis s'y retrouveront sans peine. Il suffit de bien suivre les instructions à l'écran. 3 étapes suffisent.

Propriété:  On peut filtrer différent type de document, on peut aussi récupérer les données apparues  au cours du processus d'analyse. On peut prévisualiser des fichiers tels que des images, des vidéos, de la musique, Word, Excel, PowerPoint ou du texte, cela permet de s' assurer que les données sont intactes et récupérables. Plus de 1000 formats de fichiers sont pris en charge (DOC, images, audio -vidéo, Email et autres fichiers). Dernier point et non des moindres, on peut récupérer jusqu'à 2 GO de données.

Conclusion: EaseUS Data Recovery Wizard Free est un logiciel de Data Recovery qui tient ses promesses et c'est peu dire. Ce logiciel dans sa version gratuite est franchement intéressant. J'aurais connu celui-ci avant, il m'aurait à coup sur bien dépanné. Dans les tous les scénarios que j'ai testé je n'ai jamais réussi à le mettre en défaut, encore un excellent point. C'est un excellent logiciel de récupération de données que je recommande à tout le monde. Un outil que même si l'on l'utilise presque jamais est un vrai indispensable.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes nouvelles actualités

Adbox