13 avr. 2015

Article sur la passion des jeux qui m'anime mais aussi mes fils qu'ils aient 26 ans ou bien 11 ans. Pas de chance pour moi, ma passion du jeu vidéo a été bien transmis à ma descendance. Alors, petite question existentielle, est- ce bon pour moi et surtout pour eux,  y 'a t' il des jeux autorisés et d'autre pas ou moins, ajoutons l'âge des joueurs et nous avons la parfaite panoplie des embarras des parents ou adulte du 21 siècle.
Ce qui nous vient souvent à l'esprit, c'est que les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants, bref ils mettes nos sens d'évaluation en sommeil ou du moins nous font perdre le sens des réalités. La question que je me pose est tout simplement :  que faut-il autoriser ou pas au niveau jeux pour tout être normalement constitué et ce peu importe l'âge. Je parle aussi bien des jeux sur appareils mobiles, sur PC ou tablette, jeux vidéos à télécharger, jeux vidéos sur des appareils ou consoles à la maison ou bien encore les jeux en ligne sur ordinateurs etc..... On a que l'embarras du choix......
 Madame et moi qui sommes des quinquas accomplis avons en commun le fait d'aimer certains jeux et de profiter avec la technologie et internet de jeux en ligne. Nous jouons à tous types de jeux que ce soit des  jeux type  Casinos Midas ou bien des jeux de réflexion etc.. la variété est la, le choix aussi.

Avec mes enfants et c'est la que je pense que c'est parfois intergénérationnel, il peut arriver que nous jouions avec eux  à des jeux anciens ou de dinosaures comme dit mon dernier fils tel que : Space Invaders, Pac-Man ou Tetris. Mais souvent, pour eux, les jeux vidéo d’aujourd’hui, c'est souvent la possibilité d’incarner tour à tour un sportif, un psychanalyste, un agent secret,  un pilote de chasse, un chirurgien, un animal ou bien encore des jeux qui moi m'énerve.


Des jeux tel que :  Minecraft, Exploration ou Clash of Clans...... Mais la passion est toujours la, parfois peut être jusqu'à l’aveuglement. La passion n'a pas d'âge et donc si la maturité n'est pas la, il se peut que des risque existent.

Alors, revenons aux questions du début de cet article, que faire ou ne pas faire? Notre choix s'est portés sur le respect des envies de chacun tout en jetant quelques bases et quelques règles très légères et donc pas trop contraignantes. Quand je regarde mon dernier fils a 11 ans manier ses consoles, son PC etc.. je reste persuadé que quoi qu’ont fassent, ont ne pourra pas tout contrôler. Alors il faut croire que la passion du jeu  va avec le respect et l'amour dans une famille.

Et vous, comment cela fonctionne t-il dans vos familles?



12 commentaires :

  1. THierrys petit bonsoir mais je repasserai te lire
    Ce soir je n'ai pas le temps disons pas assez je viens de rentrer et j'ai encore de quoi faire*
    Je t'embrasse fort mais je pense que ce soir je serai là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises France, j'espère que le soleil restera chez moi car a chaque fois que tu passe, tu m'en apporte un peu, merci et grosses bises.

      Supprimer
  2. Coucou Thierry, j'ai laissé un petit message hier et il n'apparaît pas? Bises

    RépondreSupprimer
  3. ça y est j'ai vu pourquoi....Donc je te disais merci pour l'article tout en expliquant que les jeux je n'étais pas très douée....et que je me sens plus à l'aise avec mon petit quinté!
    Je t'envoie des bises ensoleillées de Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello marigotine, ah le petit quinté, cela me fait penser a un proche qui deux fois la semaine jouait a ce jeu, des souvenirs douloureux d'ailleurs, merci de ton passage et de ton amitié, bises.

      Supprimer
  4. Je viens te dire bonsoir THierrys je ne suis plus trop sur les blogs
    Mais je pense à toi gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Thierrys bonsoir et bien je n'y connais rien mais FLO il adore les jeux comme ton petit et toi je le vois*
    Petit FLO s'amusait à faire des maquettes et c'était bien sympa*
    Depuis on l'appelle MAC GAVER HIHIHIHI Gros bisous THIERRYS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France, comment va tu et comment va flo, chez moi c'est vacances en ce moment, zero travail, totale détente, grosses bises à vous.

      Supprimer
    2. Détente et bien tu en profites bien et voilà*
      je vais assez bien FLO aussi il travaille car le Bac EST PRESQUE là
      gros bisous

      Supprimer
  6. Je viens te dire bonjour Thierrys je ne suis pas chez moi mais je repasserai te dire bonjour plus tard*
    j'espère que tu vas bien!! je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  7. Petit bonjour chez toi Thierrys et j'espère que tu vas bien
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais très bien chère France, je te remercie de tes passages réguliers, c'est fort gentille de ta part, grosses bises.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...