29 oct. 2012

 Voila en ce lundi un logiciel gratuit découvert grâce à Lucy (merci à elle) qui après essais est pour moi presque un must en ce qui concerne la création de document divers au format PDF. En effet Free PDF créator peut à partir de n'importe quel format imprimable Windows convertir plus de 300 formats de fichiers différents en PDF avec en plus une multitude d'options à faire pâlir un logiciel payant. L'essayer c'est l'adopter, du moins pour moi. Pour vous en ce jour un tutoriel qui vous fera aussi, je pense, craquer pour Free PDF Créator


Je précise avant de commencer le tuto que je l'ai testé avec plus de 10 formats de fichiers différents et que son fonctionnement à été parfais. Pour ce Tuto l'essai se fera avec un fichier Word mais la manipulation sera à peu de chose la même pour tout autre format de fichier (image, excel, etc....)

L’installation se faire sans quasiment d'encombre. le fait qu'il soit en langue anglaise oblige à un peu plus de vigilance mais sans plus. Vous pouvez vous enregistrer pendant l’installation mais ce n'est pas obligatoire. quand Free PDf creator est installé sur votre machine vous n'avez plus qu'à cliquer sur son icône sur votre bureau comme ci dessous ou si vous n'avez pas d'icône le retrouver dans votre menu démarrer.



Avant toute chose commençons par régler les options de base qui serons la pour le fonctionnement du logiciel, fonctions de base que vous pourrez modifier quand vous le souhaitez. N'hésiter pas à cliquer sur les captures pour mieux voir les détails.


 L'interface est simple, en premier en haut vous avez une option pour modifier la qualité de sortie de vos futurs PDF. En second une autre option pour retaguer vos PDF, noms de l'auteur etc.... en Trois une option importante (security) qui elle va vous permettre de modifier les autorisations de vos futurs PDF (impression, modification etc..) et ou protection de vos PDF avec mot de passe ou pas. Un large éventail de choix qu'il faut bien prendre le temps de comprendre.


Ci-dessus vous avez aussi sur la capture une autre option en bas de interface qui vous donne le choix entre soit une sortie au format PDF enregistrable sur vos machines ou bien PDF avec Envoie par mail.
Quand tous vos préréglages sont mis en place n'oubliez pas enregistrer ceux-ci avec le bouton Save setting. Pour ma part j'ai protégé mes futurs PDF en modifications par Mot de passe, a vous de voir quels serons vos choix et envies.

Maintenant commençons le test en grandeur presque nature avec un fichier word que je souhaite modifier au format PDF



 Quand votre document (Word, Excel, image etc...) est ouvert il ne vous reste plus qu'à sélectionner l' option imprimer, de la vous arriverez sur l'interface de votre imprimante.


Vous retrouvez Free PDF Creator comme une imprimante virtuelle. Il ne vous restera plus qu'à la sélectionner et vous arriverez d'office, une nouvelle fois sur l'interface du logiciel comme ci-dessous.


A l'emplacement save as, choisissez ou vous voulez sauvegarder votre fichier PDF puis cliquer sur Create PDF. Vous retrouvez à l'emplacement choisis votre nouveau PDF en à peine deux secondes et avec en plus une qualité quasi optimale selon, bien sur, vos choix de base.

Je doit avouer que j'apprécie beaucoup ce logiciel gratuit et qu'il fait partie de mes indispensables.





FreePDFCreator est compatible avec Windows  98, ME, Windows NT, 4.0, 2000, XP , Windows Vista , Windows 7 en 32 et 64 bits.

FreePDFCreator est gratuit pour un usage non commercial et pour un usage illimité.




ajout du 29/10/2012 à 18h00
pour ceux qui aurais des petits soucis avec mon humble tuto, vous trouverez à cette adresse des explications nettement plus détaillées en ce qui concerne le réglage de ce très bon logiciel gratuit, c'est en anglais mais avec un traducteur cela ne pose aucun problème.

26 commentaires :

  1. Je suis ravie de cette petite merveille, je vais essayer de créer un PDF grâce à ce logiciel merci à Lucy et surtout à toi de nous le faire partager. Bises et bon lundi Titi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon essai marigotine, si tu as un soucis tu sait comment me contacter, amitiés

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je viens de tester le logiciel proposé, j'ai suivi vos conseils de réglages.
    J'ai du manqué quelque chose, car dans la transformation d'un document word contenant une image colorée, le résultat en pdf me donne une image faite de rayures grises et noires méconnaissable.
    J'ai aussi testé la transformation d'un pps et je n'ai obtenu que la première page du pps.
    pouvez vous m'aider

    RépondreSupprimer
  3. Rebonjour,
    Excusez moi, Après vérification du pps transformé en pdf il y a bien les images mais de même type que celle du fichier word : grises et noires faites de traits, donc inexploitables.
    Bien cordialement
    merci de me lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, tient sur un fichier word j'avais une image et elle est bien retranscrit sur mon pdf, qui plus est même les images en formats divers (jpeg etc....) sont transformer en pdf, j'en ai fait l'essai, je vais refaire des tests, merci de ton retour

      Supprimer
    2. Bonjour KMELEON, je revient de faire un test avec un fichier word avec plusieurs images de deux formats différents et en PDF elles sont bien incluses dans celui-ci sans aucune erreurs et défauts, je pense qu'il doit y avoir un problème dans le réglage de bas du PDF de sortie... n'hésite pas à me contacter.

      Supprimer
  4. THierry bonsoir et bien je ne connais pas ce logiciel et l'idée de partir le regarder est là
    alors je vais bien lire ce tuto pour y arriver
    Si je n'y arrive pas je te le dirai THIERRY
    Encore du gratuit c'est même génial
    IL est donc en Anglais!!!!!!! je pense que je pourrai m'en sortir
    Merci Thierry pour toutes ces belles idées que tu offres avec tant de plaisir
    Bonne soirée BISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello France, comment va tu? je suis toujours heureux de te lire et de voir tes passages si réguliers sur zinfos, merci à toi. Au sujet du logiciel si tu as besoin n'hésite pas. Bises

      Supprimer
    2. THierry oui oui si j'ai besoin d'aide je sais que tu seras là
      Je vais bien et je vais préparer le repas
      Passe une belle soirée THIERRY

      Supprimer
  5. je viens juste de rentrer alors bonsoir Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Flo, bonne soirée à toi, amitiés.

      Supprimer
  6. Bon, ça, je ne pense pas en avoir l'utilité surtout à la maison! Bonne soirée Thierrys!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, un jour peut être arwen, amitiés

      Supprimer
  7. je préfère le petit PDFcreator que j'utilise depuis des années à ce free PDF Creator qui semble être une copie complexifiée... Moins en fait depuis quelques temps puisqu'il est maintenant possible de sauvegarder directement ses fichiers office en PDF (avec office 2007/2010 ou avec openoffice)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour crack net, ce logiciel apporte un net plus par rapport celui que tu cite
      * possibilité de protéger un doc
      * de revoir les tags
      * prend en charge plus de 300 formats différents dont les images etc....

      et surtout pour le reste quand il est bien paramétré il fonctionne pareil que celui que tu nomme donc nettement plus fini avec nettement plus de possibilités. Merci de ton avis

      Supprimer
  8. Quelle excellente découverte une fois de plus !! Merci de partager et il y a un petit clin d'oeil à toi chez moi ce matin ;-). amitiés et passe une excellente journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello magda, ah merci a toi, je vais dans mes visites allez te voir ce matin, bises

      Supprimer
  9. Passe une belle journée THierry il ne fait pas bien chaud ce matin
    BISE

    RépondreSupprimer
  10. Toujours passionnant tes tuyaux Thierry
    Gros bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours aussi sympa de te lire et de lire tes remarques si gentilles, merci et bises sylvie.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Thierry super tuto bien écrit nikel pour moi qui suis friand du format pdf - merci amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien content que cela te plaise Rike si tu le test toi aussi n'hésite pas à me donner ton avis en retour, merci, bon mercredi

      Supprimer
  13. Ca a l'air pas mal ça aussi j'ai bien fait de tout lire. Bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ui, tu as bien fait dameskarlette, bises et bonne semaine.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...