1 août 2012

Voila un sujet pour lequel je ne portais que peu d'attention depuis deux ans. Oui mais voila, travaillant sur un nouveau template pour zinfos et ce, pas toujours de chez moi, je me suis aperçu que le blog actuel était parfois un peu long à se charger sur certaines configurations. Voila pourquoi je veut être un peu plus attentif à la vitesse de chargement du blog. J'ai donc fouiner un peu partout sur le net et voila les 7 solutions que j'ai retenues afin de travailler sur ce temps de chargement du blog et l'optimiser.


Mon ambition étant de diminuer par deux le temps de chargement du blog en optimisant tout ce qu'il est possible, bien sur je veut pas non plus que cela devienne astreignant mais il est important que les visiteurs ne fuis pas à cause d'un temps trop long d'affichage du blog sur leurs navigateurs.

Depuis quelques temps j'ai testé différentes solutions pour cela que je me permet de vous retranscrire ci-dessous. Si vous avez d'autres solutions ou astuces, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires, merci à vous.


L'outil qui m'est venu à l'esprit en premier est de google - PageSpeed Tools
Un outil intéressant mais bien sur qui n'est pas des plus complet même si on peut déjà faire pas mal de petites choses grâce aux résultats qu'il nous fournis.
Il  nous aider à identifier les meilleures pratiques de performance qui peuvent être appliquées à notre site, et il nous donnera un coup de patte pour optimiser et automatiser le processus.


Webwait est lui aussi un outil sympa mais il ne nous donne que très peu d'éléments pour nous aider. Sa fonction est surtout de nous donner le temps de chargement de notre page web avec quelques critères réglables comme le nombre de tests et la durée de ceux-ci, un outil pratique pour déjà se faire une idée de la vitesse de chargement de notre blog.


GTmetrix est pour moi l'un des outils les plus complet que j'ai trouvé. Il permet en autre,  de pouvoir mesurer le temps de chargement d'un site d'une manière automatisée. On trouve de plus sur cet outil deux autre outils complets que sont  Yslow et PageSpeed pour savoir quoi et surtout comment optimiser nos pages. En fouinant un peu sur celui-ci on y trouvera aussi quelques petites bricoles bien pratiques comme le fait de pouvoir voir l'historique et l'évolution jour après jour du temps de chargement de notre blog. Un outil qui demande un peu de temps d'adaptation mais qui est vraiment très bien foutu.



Yottaa C'est un outil qui ressemble un peu au précédent avec des fonctions assez avoisinantes. Je doit avouer que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver et qu'il est peut être pas fait pour moi petit blogueur. Pourtant dans sa version gratuite il apporte pas mal de choses comme le fait de pouvoir mesurer le temps de chargement via différents endroits du monde. A tester si vous voulez vraiment allez très loin dans les possibilités d'optimisation de votre page.



WebSiteOptimisation est un outil que j'avais déjà mis de coté il y à plusieurs mois et que j'avais un peu oublié. De mémoire il m'avais servi un peu aux débuts de Zinfos et puis hop ma mémoire l'avais effacé. Comme tous les autres outils que j'ai déjà cités, il nous donne différentes informations d'ordre général  comme le poids total, nombre d'objets etc..... Par contre je trouve qu'il manque à celui-ci une mise à jour car sur certains points je le trouve obsolète. A titre d'infos générales il est toujours fiable et donc pratique mais ce n'est pas, et de loin, le premier outil que je vous conseillerais.


Pour finir je ne pouvais pas éviter de vous parler de FIREBUG l'excellent addon pour Firefox. C'est un outil qui va nettement plus loin que ce que j'ai besoin mais qui apporte une multitude d'outils vraiment nécessaires et plus qu’utiles.   Vous pouvez modifier, déboguer et contrôler  le CSS, HTML, JavaScript bref une pépite tout simplement. Un autre outil permet si on le couple à Firebug d'avoir encore plus de possibilités d'optimisation. cet outil est :

Yslow mais je doit avouer que je ne l'est pas encore totalement bien en main, ma petite tête n'est pas  rapide à intégrer tout cela.
YSlow analyse les pages Web et suggère les façons d'améliorer leur performance basée sur un ensemble de règles. 




Si dans votre quotidien vous utilisez d'autres d'outils, n'hésitez pas à partager avec nous ceux-ci.


 

23 commentaires :

  1. Thierry bonjour et bien tu sais je vais donc essayer et tester
    FIRBUG mais chez toi il y a du choix
    tu as encore eu une superbe idée d'en parler*
    heureusement que tu es là pour nous aider*
    merci alors
    je te souhaite une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
  2. associe firebug a yslow France, c'est nettement mieux, en tout cas merci de tes commentaires gentils

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé uniquement le machin de Google : c'est rigolo, il me suggère un tas d'améliorations alors que mon blog est blogger donc google.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nicolas Dublog j'ai fait comme toi pour commencer alors que je suis moi aussi sur blogger, mais il parle aussi d’optimisation des images, de scripts qui peuvent ralentir le chargement, intéressant, merci de ton commentaire

    RépondreSupprimer
  5. Tiens ! J'ai testé le deuxième, aussi. Jegoun.net mettrait moins de 0,5 secondes pour s'afficher alors que aubistro.com met 5 secondes environ.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Nicolas, pour le moment zinfos est a l' ouverture proche des 4 secondes et mon nouveau templates avec quasi tous ce qu'il y a sur zinfos et quelques scripts en moins, proche de 1,50 secondes, d'après les infos que j'ai péché sur le net l'idéal serait un temps inférieur a 2 secondes voir moins... merci pour tes tests qui semblent confirmer les miens

    RépondreSupprimer
  7. C'est sur que c'est pénible quand ça met du temps et souvent tu commence à lire et ça se recharge ! Souvent c'est juste le template, l'image de fond, les couleurs, mais parfois aussi ce sont les pubs qui bloquent (par exemple là mon navigateur a bloqué deux popup chez toi ça a bloqué la navigation un moment ;D
    Tu as raison c'est important parce que je me suis déjà désabonnés de site trop pénibles de ce point de vue là !
    Bise

    RépondreSupprimer
  8. Des popups sur zinfos onee? tient bizarre je ne fait aucunes pubs en popup moi ou alors blogger, je vais allez farfouiller dans le code on sait jamais, merci de l'info, bises

    RépondreSupprimer
  9. Je suis toujours à l'affût de toutes tes bonnes infos....maos là je crois que ça va être un ^peu compliqué pour moi! et oui la blande elle ne pige pas tout...Amitiés Marigotine

    RépondreSupprimer
  10. Hello marigotine, les blondes sont bien plus intelligentes qu'ont le croit, ce qui fait mal aux blondes.... c'est les fausses blondes,allez bises a toi

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de te lire oui je vais donc essayer
    Merci encore Thierry
    A plus tard

    RépondreSupprimer
  12. Je voit que tu te lance dans Google+, bonne chance, au départ c'est pas evident mais cela ressemble pas mal, du moins dans les grande lignes a facebook, em mieux, bises

    RépondreSupprimer
  13. florian de NIMES1 août 2012 à 21:04

    THierry bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Tu as toujours d'excellentes idées
    Bisous Thierry

    RépondreSupprimer
  15. Bonne journée Florian
    Hello sylvie c'est vrais que c'est très utile surtout après des années ou l'ont amoncelle des tas de choses sur nos machines, bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
  16. je n'utilise rien de tout cela mais je reconnais que cela a son importance....

    RépondreSupprimer
  17. Hello arwen, chacun ses choix parfois, par contre, il est bon de faire un peu de ménage car sinon cela peut devenir, allez, je dirais, un peu le foutoir, merci de ton passage et commentaire

    hello France, bonne journée, au soleil j'espère, bises

    RépondreSupprimer
  18. passe une belle journée et si tu veux du soleil j'en ai pour toi bisou

    RépondreSupprimer
  19. coucou, je viens d'essayer plusieurs outils, et je préfère celui de Google qui est plus clair... d'autres sont tout en anglais, et me parlent "chinois" (comprends pas tout ce qui cause de CSS).
    Mon blog me semblait long à charger il y a quelque temps, et cela s'est amélioré tout seul.
    Apparemment Feedjit alourdit, comme tous les html de redirection.
    Il faudra que je relise à tête reposée. Parfois,il est suggéré juste de redimensionner certains widgets permet d'alléger.
    Merci, c'était très utile !

    RépondreSupprimer
  20. Bonne journée flo, merci de ton passage

    Hello ava, en général tous les widgets avec codes html ou javascripts avec ou sans redirections ce qui est rare, alourdisses le temps de chargement d'un blog, trop de scipts c'est pas bon, merci de ton commentaires et essai, bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  21. Pas mal il faudrait que je trouve le temps d'essayer. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Hello dameskarlette surtout utile, merci de ta fidélité et de tes passages, amitiés

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...