20 mai 2011

Wikio Késako, par Coreight

Aujourd'hui c'est une première sur Zinfos, un article sur Wikio écrit par un ami du blog, un ami qui m'a rendu un super service en travaillant et écrivant cet article.


d'ailleurs qui est coreight?
Coreight a 29 ans, et vis actuellement à Dijon, il est simplement un passionné du web et de technologies.

Son blog que je recommande vivement porte, bien sur, le même nom, vous le trouverez ICI
Un blog high-tech un peu dans le même créneau que zinfos mais plus pointu, il traite aussi des sujets que je ne traite pas.

Merci à coreight pour ce premier guest blogging sur zinfos

Alors wikio Késako?

Réjouis-toi, petit blogueur, tu n’es pas seul, lâché dans l’immensité inconnue du web ! Un tas d’outils et de services sont là pour t’aider, et te fournir une multitude d’informations toutes plus utiles les unes que les autres : Google Analytics, Google Webmasters Tools, Recherche de mots clés, recherche de médias libres de droit...
 Tu remarqueras que l’ami Google est bien représenté dans cette liste. Pas étonnant vu l’influence que son moteur de recherche a sur le trafic de nos chers petits blogs ! Cet article a pour but de te présenter un autre outil incontournable du blogueur moderne, outil français de surcroit, j’ai nommé Wikio !
  Wikio en deux mots, késako ?
C’est est un portail et un service d'information dédié aux médias sociaux et aux blogs, lancé en 2006 par Pierre Chappaz, le fondateur du comparateur de prix Kelkoo.

Très bien implanté en Europe, Wikio revendique plus 300,000 sources en français et plus de 200,000 sources en anglais
Un portail d’actualités

Wikio, c’est donc avant tout un portail qui reprend les gros titres des sites et blogs, les répertorie par catégories, et les classe grâce à un système vote.
Premier intérêt pour toi, blogueur ! Propose ton blog avec son flux RSS, et Wikio ira chercher automatiquement tes nouveaux articles. Pas de soumission manuelle comme sur les Digg-Like. Plus rien à faire une fois le site inscrit. Tu pourras inciter tes lecteurs à voter pour les articles qu’ils aiment en installant le bouton de vote dans tes articles. Simple et pratique.

Le classement des blogs

Une fois ton site inscrit, tu auras l’immense joie de pouvoir figurer dans le classement des blogs ! Plusieurs classements en réalité, car en plus du classement général, 41 catégories existent, aussi variées que high-tech, loisirs, culture, gastronomie, marketing, animaux...

Actualisé chaque mois, ce classement utilise son propre algorithme, indépendant du PageRank Google et du trafic du blog. Wikio nous en livre un peu plus sur cet algorithme :
« La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Notre algorithme accorde une plus grande valeur aux liens qui proviennent des blogs en haut du classement.
Pour éviter des manipulations indésirables, un lien provenant d'un même blog n’est compté qu’une fois par mois. Les liens perdent de l’importance avec le temps et si un blog lie toujours le même blog, la force de ce lien décline petit à petit.

Il faut également savoir que seuls les liens postés dans les flux RSS sont comptabilisés et que les blogolistes (ou blogrolls) ne sont pas prises en compte.

Depuis juin 2010, les retweets participent aussi au calcul de la position d'un blog dans le classement. Pour chaque compte twitter renvoyant vers un blog nous prenons en compte un retweet par mois. »


Souvent critiqué, je pense qu’il ne faut pas en faire tout un cas. C’est un outil pratique, qui permet de te situer, d’évaluer ta progression, de te motiver. Après... pas de prise de tête avec ça !

Tu pourras afficher ta position au classement en plaçant
un petit badge sur ton blog, histoire de frimer ;-)


Des outils très utiles pour les blogueurs

En plus du portail et du classement, Wikio te propose tout un tas d'outils bien utiles pour tout webmaster :
Pour commencer, deux boutons simples et pratiques :
                 le bouton d'abonnement universel, pour permettre à tes lecteurs de s'abonner à ton blog par leurs lecteurs de flux RSS préférés.
                 Le bouton universel de partage et de vote, pour que tes lecteurs puissent diffuser tes articles sur les différents réseaux (Facebook, Twitter...)
            Rien d'extraordinaire puisqu'il existe déjà pas mal de services similaires. A noter cependant que Wikio les fournit également sous forme de plugin Wordpress.
Le plus intéressant se trouve sans aucun doute dans le Labs, avec des outils pour en savoir plus sur ton propre blog, sur les blogs amis et/ou « concurrents », et sur ce qui buzz dans l'actualité :
                 Wikio Buzz : pour une date donnée, il te montre les évènements de l'actualité qui ont fait le plus de bruit, sous forme graphique et de nuage de tags. Tu retrouveras également le buzz du jour sous forme de nuage de tags dans la rubrique dédié.



                 Wikio Trends, quant à lui, te montrera sous forme graphique l'évolution dans le temps des news pour un thème précis.




                 Wikio Sources, très pratique : recense toutes les informations relatives à ton blog (s'il est inscrit sur Wikio bien sûr) : classement, derniers articles, vidéos, volume de publication, nombre de backlinks et de backtweets, mots-clés, blogs « voisins » (basé sur les liens entrants et sortants)

                 Wikio Backlink Factory, sans doute le plus utile : pour un blog ou une page (pas forcément le tien d'ailleurs!), permet de t'afficher l'ensemble des liens entrants que d'autres sites ont fait vers toi, ou de faire le point sur les sources que tu as citées le plus souvent. Tu peux en plus limiter à une date de départ. Très pratique !



                 Wikio Blogclouds : affiche de manière artistique les mots-clés des blogs du top 100 de chaque catégorie du classement 
 Wikio.






N'hésite pas à demander des précisions (ou en donner!) et à poser des questions en commentaire !

13 commentaires :

  1. Première expérience sympathique de Guest-blogging pour moi aussi, j'espère que cet article va intéresser tes lecteurs et lectrices, merci Thierry de m'avoir laissé une place ici !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Coreight surtout à toi. Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Merci Titi! Ca éclaire mes lanternes sur ce qu'est un wikio! J'avais essayé de soumettre mon blog il y a quelques moiss, mais je ne sais pas, il n'apparait pas... Je vais devoir recommencer! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Hello Fleurdeschamps, et bien si tu as des soucis n'hésite pas à demander aussi bien à coreight qui à écrit cette excellent article qu'a moi, amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Ben voilà, c'est clair. Maintenant je peux frimer tranquille parce que j'ai tout compris!

    RépondreSupprimer
  6. N'hésite pas a demander leboableu si tu as un doutes (bises)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, très informatif :)
    Bon weekend à tous

    RépondreSupprimer
  8. Merci unbuntufreack, j'espère que cet article de coreight sera utile à beaucoup, bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  9. Merci Titi pour cette article ... Je me posais quelques questions auxquelles je trouve des réponses ;o)

    RépondreSupprimer
  10. Hello Nikit@, ah, depuis le temps que j'entendais parler de cela sur HC, je me doutais bien que cela vous ferais plaisir et vous aiderais, d'ailleurs merci, je me répète, a coreight qui a fait la un super boulot pour vous, pour nous tous.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Thierry & Coreight !! Enfin je crois avoir compris lol Je vais attendre le retour de Malorie et peut-être qu'en comparant nos "compréhensions" nous deviendrons les reines de Wikio Québec ;-)

    RépondreSupprimer
  12. De rien Magda, si tu as des questions n'hésite pas à les posées, amitiés du début de semaine, a bientôt.


    Salut My Little Discoveries, de rie, comme je le dit a tous et toutes, n'hésite pas à poser des questions si besoin. Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...