11 janv. 2013

Article invité (guest blogging)

Les entreprises, dans le pays et le monde entier, offrent gratuitement le WiFi à leurs clients. Les cafés et les librairies scintillent d’écrans de notebooks lorsque les étudiants, les parents, les professeurs et tous les autres se connectent pour obtenir leur dose quotidienne d'Internet. Mais les réseaux WiFi gratuits sont-ils sécurisés ? La réponse est : pas vraiment.


En fait, c’est la méthode de connexion à internet la moins sécurisée qui existe. Toute personne connectée au même réseau peut potentiellement voir et interagir avec votre ordinateur. Même si elle ne peut pas accéder directement à l’ordinateur même, elle peut intercepter le trafic entrant et sortant. Comment se protéger de ce type d’intrusion ? 


1. Désactiver le partage sur votre Notebook

Le partage est utile pour les réseaux domestiques. Il vous permet de transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre, d’imprimer à distance, de lire un contenu provenant d’un autre média sur votre notebook et bien plus. Sur un réseau public, il permet à n’importe qui d'entrer dans votre ordinateur et d’y faire ce qu’il veut.


2. Utiliser SSL pour les emails et HTTPS pour naviguer

Quel que soit le programme que vous utilisez pour vous connecter à Internet, il possède une façon d’activer le support SSL. Les utilisateurs d’emails le trouveront dans les options du menu. Pour les navigateurs internet, l’option se trouve dans le menu des options internet. En cochant simplement une petite case, vous protégez considérablement votre navigateur. Vous pouvez aussi télécharger des extensions de navigateur pour vous assurer que les sites HTTPS sont actifs sur toutes les pages visitées. Ceci est valable même pour les ordinateurs à la maison, au cas où quelqu’un tenterait d’espionner votre réseau.

Activer les sites HTTPS et autoriser le SSL dans vos autres applications internet ajoute un niveau de sécurité supplémentaire en cryptant le trafic entrant et sortant de votre ordinateur.
Le trafic HTTP normal est surtout composé de texte, donc toute personne avec un « network snooper » (littéralement « espion de réseaux ») peut voir clairement les données que vous échangez avec un site internet. Plus grave, ils peuvent voir les mots de passe utilisés pour vous connecter à ces sites. Le chiffrage de ce trafic peut donc s’avérer une excellente idée, facile à réaliser.

3. Utiliser un VPN

Même si SSL et HTTPS sont de très bonnes méthodes pour sécuriser la majeure partie de votre trafic internet, tous les sites ne les utilisent pas. Si parfois vous avez besoin de vous connecter à un site qui n’utilise pas https alors un réseau privé virtuel (VPN) peut être la solution. Un VPN vous permet de canaliser votre trafic vers un réseau privé installé ailleurs. Il transforme votre connexion WiFi public en une connexion plus privée.



4. Utiliser un pare-feu

Les pare-feux ne représentent pas la meilleure méthode pour naviguer en sécurité mais leur utilisation, en complément d’une autre solution, renforce la sécurité. Il existe de nombreux logiciels pare-feux sur le marché, mais, de nos jours, quasiment tous les systèmes d’exploitation en possèdent un intégré. Avant de vous connectez, vérifiez dans vos options de sécurité internet que votre pare-feu est actif.

5. Être vigilants

Réfléchissez à ce que vous faites sur un réseau WiFi public. Certains sites ne devraient tout simplement pas être consultés ou utilisés en dehors du cadre sécuritaire de votre maison ou de votre bureau. Ce n’est pas la peine de prendre des risques juste pour passer plus de temps à naviguer pendant votre pause café du matin. Pensez à l’aspect sécuritaire et triez entre ce que vous devez faire maintenant, en public, et ce que vous pouvez remettre à plus tard, en privé.


Brian Jensen travaille avec Dell et aime écrire sur la technologie. Pendant son temps libre, il aime cuisiner et passer du temps en famille. Pour de plus ample informations sur les notebooks en général, cliquez-ici.



18 commentaires :

  1. Encore une info très utile, merci beaucoup et ne bosse pas trop hein, du repos, du repos ! Bises et mes amitiés en prime !
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien merci Christelle, bonne lecture donc et mes meilleurs vœux pour 2013.

      Supprimer
  2. THierry coucou et bien je ne navigue que chez moi pour le moment alors tout va bien je crois
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci Flo, excellent week-end à toi, bises

      Supprimer
  3. Petit coucou du vendredi je suis comme Flo je navigue que chez moi et donc pas de soucis mais merci pour l'info. Bisous et bon week-end au chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marigotine, excellent week-end aussi à toi au chaud, bises

      Supprimer
  4. Thierry bonsoir et bien ton article est très intéressant mais je ne pianote que chez moi pour le moment
    et je vois que cette méthode n'est pas très fiable alors je vais continuer de me servir de mon ordi chez moi
    Passe une belle soirée THierry bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello France, prudence est maitre de vertu, c'est un dicton vieux comme Hérode, bises.

      Supprimer
  5. j'ai pas de note book ! je me connecte rarement dans les lieux publics ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello arwen vu que tu en as pas le problème est résolu mais il faut être prudent quand on est ^possesseur d'un de ces engins si pratiques.

      Supprimer
  6. faire ses achats de chez soi, derrière sa box et filtre l'accès Wifi par adresse mac. Seule vrai sécu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello anonyme (!!!!!!) sur ce point tu as bien raison, question achats il est mieux d'être chez soi et de faire en autre, comme tu l'écrit, merci de ton avis.

      Supprimer
  7. Merci mon Thierry, de très sages conseils comme toujours
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie, oui je pense que ce sont de sages conseils, bon week-end à toi

      Supprimer
  8. Très interessant, oui ce sont de bons conseils, merci à Brian Jensen et à toi Thierry. bon week-end bises
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence, bon week-end aussi à toi

      Supprimer
  9. Toujours de bons plans, je ne pense pas m'en servir mais on ne sait jamais. Bises à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci dameskarlette et encore merci aussi pour tout ce que tu sait (clin d'oeil) bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...