29 mars 2011

Internet et les enfants quels moyens?

Voici un titre assez connu et qui a été, je me doute, traité pas mal de fois, mais avec mon amie (Malorie) Leboableu qui vit au Canada et qui a, tout comme moi, des petits enfants ont s'est posés pas mal de question et nous avons décidé de traiter ce sujet sur nos deux blogs.
Pour moi, la partie navigation sécurisé pour les enfants qui regroupe pourquoi pas, le contrôle parental et ses dérivés et les navigateurs alternatifs pour les tout petit. Bien sur cela n'est pas exhaustif, cet article sera un peu comme moi, une sorte de fourre tout avec mes humbles petits avis.


Tout d'abord parlons du contrôle parentale.
C'est quoi le contrôle parentale, en bref..
C'est soit la surveillance visuelle du surf de vos enfant (pas facile ni vraiment efficace).
ou alors


Un logiciel de contrôle que les parents installent sur PC familial protégé par mot de passe, qui va tourner en permanence, dès le démarrage, sur la machine.


Les fonctions que l'on retrouve habituellement sur les logiciels de contrôle parental sont:

* Possibilité de fixer des limites horaires
* Possibilité d'interdire l'accès à des sites sensibles du web
* Possibilité de limiter l'accès à des jeux ou à d'autres log
iciels
Pour moi, le contrôle parental ne se résume pas à l'installation d'un logiciel. Logiquement, on devrait faire voir à nos enfants qu'on leur fait confiance,  mais attention, les enfants sont curieux de nature.

Si lors de l'installation d'un logiciel de contrôle parental sur vos machines ou celles qu'ils utilisent, vos enfants ressentent de la méfiance, de la crainte etc.... ils ferons tout pour justement faire le contraire de ce que vous souhaitez et croyez moi, ils sont drôlement intelligents les petits, plus qu'on le croit...



Les possibilités de contrôles parentales existent souvent avec nos fournisseurs d'accès internet (SFR, Orange, Free etc..) ils disposent souvent de solutions payantes, malheureusement ou gratuites selon les cas.

Voici quelques logiciels gratuits que l'on peut trouver sur le net et qui peuvent, parfois être suffisants.

* 1 - Un dispositif de contrôle parental est directement incorporé dans le système d'exploitation les plus récents, notamment Windows , Mac OS X version Leopard d'Apple, c'est un bon départ pour déjà avoir une surveillance standard.




* 2  - Naomi pour windows 98/Me/Xp filtre les sites à caractères pornographique.
Si Naomi
détecte un contenu litigieux, il ferme automatiquement le navigateur. Le logiciel gère une dizaine de langues, dont le français.
Mon avis, c'est un minimum et cela ne remplace pas un bon contrôle parentale 

 



* 3 - KiddyWeb Free Edition 1.4.0.7 pour windows 98/ME/2000/XP, un outil complet de contrôle parentale même dans sa version gratuite.
Mon avis, Un bon logiciel qui même en version gratuite a presque tout d'un grand







* 4 - LogProtect 1.4.2 pour windows 2000/Xp/Vista et seven (en 32 bits) ne filtre que les mots saisis par votre enfant dans le navigateur web
Mon avis, un peu insuffisant mais est un bon point de départ  car ce logiciel permet de rajouter des mots dans sa liste de mots interdits donc introuvable sur le web par votre enfant.






* 5 - Norton Online Family 1.0f77 bêta
pour MAC/ windows 2000/XP/ vista
Mon avis, un bon logiciel gratuit qui malheureusement ne fonctionne qu'avec IE et pas avec des navigateurs tels que firefox etc..



 Windows live controle parentale pour Windowsxp/vista et 7
mon avis, voici un excellent logiciel qui nécessite un compte windows live mais à notre époque presque tout le monde à ce type de compte que ce soit pour messenger, hotmail etc....
En français, complet et bien fait il fait partie de ceux que je recommanderais le plus.

voici quelques liens pour le paramétrer au mieux:
Contrôle parentale (astuces)
Comment faire pour obtenir ce contrôle parentale et un identifiant windows live
Bon la liste des logiciels n'est pas exhaustive, j'aurais pu en mettre beaucoup plus mais vous avez déjà les principaux.
----------------------------------------------


Passons maintenant aux navigateurs sachant que si vous vous servez de navigateurs tels firefox, IE, Opéra etc... les possibilités de les paramétrer existent directement sur ces navigateurs. Je ne parlerais ici que de certains navigateurs ou assimilés peu connus mais intéressants pour nos enfants.


-----------------------------------------
 
 * 1 - KidZui est un navigateur web spécialement conçu pour les enfants. simple d'emploi, pas mal sécurisé mais en anglais ce qui ne devrait pas poser de soucis si ce n'est que pour de la navigation pur et dur, bref vos enfants peuvent surfer en toute sécurité.



* 2 -Kido'Z, tout simple, terriblement efficace, compatible toute plate-forme dont MAC voici ce qu'il faut pour des tous petits enfants qui débutent sur le web

 * 3 - Zac Browser Développé par un parent désireux d’aider son enfant autiste à profiter du Web, Zac Browser est remplis de bonnes idées.  Proposé gratuitement et en français, ce navigateur en couleur permet à l’enfant autiste ou non autiste d’évoluer dans un univers sécurisé 
Il sera aussi parfais pour un enfant tout jeune  qui découvre le web.
Compatible PC et MAC

 * 4 - Kidz CD le navigateur pour les enfants et adolescents et ce par tranches d'âges ce qui est assez surprenant. Pas testé mais lu beaucoup d'articles sur ce navigateur en français et assez méconnu qui semble donc être de qualité.







Voila, le tour est fait, bien sur tout n'a pas été écrit sur ces logiciels car bon nombre existe sur le marché qu'il soit gratuit ou payant.
Ici je n'ai traité que ce je connaissait et avait testé a une exception près.
Et bien entendu tout ce qui est dans cet article est gratuit.


Je me permet une petite fin qui bien sur n'est qu'un avis personnel sur le sujet.


Pour ma part j'ai encore à la maison un enfant de 7 ans qui aime, bien entendu allez sur le web. Je n'ai mis sur le petit portable qu'il dispose aucun contrôle parental et il n'a aussi aucun navigateur s sécurisés.


Il dispose simplement de Firefox avec l'extension ProCon Latte 1.7.9.7


C'est quoi au juste cette extension me direz vous, et bien c'est tout simplement
une extension de firefox permettant de protéger les enfants contre les contenues internet inappropriés. Avec elle, j'ai défini une liste blanche d’url (adresses) qu'il peut visiter.
  L’accès à des sites web contenant des mots clés explicites dans la page ou l’adresse de domaine lui ai bloqué donc inaccessible
 ProCon Latte est fourni avec une liste de mot clé qui peut être personnalisé selon les besoins. ProCon Latte vous autorise aussi à importer ou à exporter vos paramètres et à protéger l’accès a vos configurations par un mot de passe.
Bonne lecture à tous et à toutes, surtout n'hésitez pas à laisser vos avis, idées ou suggestions sur ce sujet dans les commentaires.
Une discussion entre adulte peut être très constructive.
Merci

N'oubliez pas de lire l'article de (Malorie):
Leboableu
qui est un parfait complément à celui-ci, article que j'ai déjà lu et que je recommande vivement.

16 commentaires :

  1. Super article Titi! je voulais être la première à commenter... :0)
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Malorie, bises, je part donc bosser, a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Super article mais il manque Parental Filter 2, l'essayer c'est l'adopter !
    http://www.profiltechnology.com/fr/familles/parentalfilter2/index.aspx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ben, j'ai déjà entendu parler de ce logiciel mais il est payant a ce que je sache? je vais quand même voir s'il y a pas moyens de le tester. Merci à toi de ton commentaire sympathique

    RépondreSupprimer
  5. je t'en prie, il y a une version d'éval pour te donner une idée.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Ben, je vient de trouver une version free aussi sur le site, mais je vais tester si je peut la version de démo du logiciel, en tout cas merci du renseignement.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Excellent article ! ,
    très complet.

    Bon blog et excellent journée.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Ema, c'est très sympa, bon blog a toi et a bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Très bon article pour ceux qui ont des enfants, tu vois moi non plus pas concerné aujourd'hui car je n'ai pas d'enfants mais c'est toujours intéressant de savoir. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Merci dameskarlette, et bien moi qui croyait que tu avait des zenfants hihihi, me suis bien trompé hihi, merci de ton passage, sincères amitiés

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ,

    Excellent article 20/20 !.

    Bon blog ,et excellente journée.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Ema pour la note, c'est plus que gentil de ta part. Sincères amitiés

    RépondreSupprimer
  13. ah mais c'est très instructif ! merci ! je note, je passe aux copines concernées !

    RépondreSupprimer
  14. ah bonjour Mamzelle carnetO merci pour le passage aux copines et merci de ton passage, n'hésite pas à posez des questions si tu en s sur le sujet ou bien encore des suggestions. Bon week end

    RépondreSupprimer
  15. il y a une alternative au contrôle
    Nouveau ! SuperVigil : un contrôle parental un peu "spécial"
    sur http://www.supervigil.com
    Ce nouveau logiciel ne bloque pas les enfants,
    mais trace à la seconde près leur faits et gestes sur l'ordinateur. Il les surveille en permanence et envoi aux parents
    un rapport détaillé par email tous les jours de leurs activités sur l'ordinateur (internet ou non),
    sans être trop intrusif sur les contenus des pages lues, et ni de leurs conversations.
    Le logiciel permet aussi de limiter le temps passé sur l'ordinateur et de contrôler les horaires d'accès afin d'éviter les addictions.
    Les parents savent enfin ce que font leurs enfants sur l'ordinateur, et combien de temps ils y passent, ils peuvent enfin établir
    le dialogue et l'ordinateur peut passer du salon à la chambre !
    Les logiciels de "contrôle parental" sont quasi tout le temps désinstallés, car ils sont trop bloquants.
    Internet, c'est la nouvelle cours d'école, où les enfants peuvent être la cible des autres, et subissent insultes et
    moqueries indélébiles, sans que les parents ne le sachent. Avec SuperVigil , soyez vigilant et soyez au courant !!
    C'est une autre philosophie fondée sur la confiance entre le parent et l'enfant. "tu as le droit de tout faire,
    mais je suis au courant". On cherche à responsabiliser l'enfant.
    parental...

    RépondreSupprimer
  16. et bien anonyme on peut dire que la pub est bien faite pour ce logiciel

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...