29 nov. 2019

POP-la plateforme ouverte du patrimoine et de la culture pour tous.

Il est rare que je fasse sur zinfosweb.fr la promotion de site ou de pages web de l'état où tout simplement d'un ministère quelconque. Non pas que je fasse de la politique sur le blog mais plutôt qu'il est rare que ceux-ci nous sortent des choses intéressantes. Mais dans le cas présent POP c'est pour une fois une réussite. C'est quoi tout simplement POP? Une belle initiative du ministère de la culture qui permet de regrouper des contenus numériques du patrimoine Français accessible et consultable par tous.
POP pour Plateforme Ouverte du Patrimoine n'est pour le moment encore qu'en version bêta, mais est déjà plus que passionnante faut-il encore avoir une petite passion pour la culture et encore. On peut y trouver tellement de choses intéressantes, informatives et formatrices. L’interface est très simple et pour le moment le contenu, excuser du peu, se limite à près de 3 millions de documents.
Il faut bien entendu selon nos recherches bien se servir des filtres mis à disposition mais vu que le site est structuré par thématiques c'est plutôt simple. Dans cet article j'ai fait une recherche dans les musées et pour être précis au LOUVRE.
 Les filtres peuvent se faire par Auteur, Domaine, Base ou bien encore par Localisation. On peut aussi affiner par Période, Technique etc... c'est vaste parfois même un peu trop pour le novice que je suis.
Voyons donc ace comme filtres Paris - Collections des musées de France (Joconde). Il en ressort déjà plus de 116 599 résultats..
Je pourrais naviguer dans à partir de chaque œuvre ou affiner encore ma recherche mais c'est tellement vaste que je risquerais de m'y perdre. 
Prenons en une au hasard et regardons en détail ce qu'on peut apprendre de celle-ci.
Bref c'est sympa, instructif et passionnant et je ne suis que sur la peinture. J'ai passé aussi pas mal de temps sur le critère Plans et la franchement j'ai pas vu le temps passé tant il y a des choses à voir, à découvrir comme par exemple ce plan des fouilles de Pompéi datant de la première moitié du 19e siècle.

Avec POP c'est pour moi un réel coup de cœur que je vous présente et vous recommande. Un site instructif et surtout réussi. De quoi plaire,  peut être, et surtout passionné les jeunes et les moins jeunes tout en s'amusant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes nouvelles actualités

Adbox