23 juil. 2012

Si comme moi vous avez une collection de Mp3 importante et que depuis des années vous amassez vos fichiers sur votre machine il est fort probable que vous ayez quelques titres en doubles. Recherchez tous les titres en double peut être fastidieux c'est pourquoi j'ai recherché un logiciel gratuit capable de la faire à ma place. Après plusieurs essais mon choix s'est arrêté sur Similarity qui franchement à été pour moi une excellente découverte.

Similarity va passer en revue tous les fichiers musicaux présents sur vos disques dur, CD, clé USB et il va vous indiquez le pourcentage de similarité (ressemblance) entre les différentes chansons. C'est un logiciel sympa qui va donc vous aider à trouver les petits MP3 malicieux en double qui se cachent et que vous n'arrivez pas à débusquer.


Il supporte les formats MP3, AAC, M4A, WMA, OGG, WAV, FLAC, APE, WV, MPC et est en mesure de trouver des compositions similaires entre eux tous. En fait, la liste des formats pris en charge est pratiquement illimitée grâce à l'appui des codecs tiers.



Son utilisation est très simple, il suffit de sélectionner  un dossier, de cliquez sur le bouton Démarrer, et le programme fait le reste du travail!


Similarity propose aussi plusieurs autre niveaux d’identification des doublons:

* soit par le nom des fichiers audio
* en vérifiant les métadonnées (ASF, WMA, ID3v1, ID3v2) qui permettent de stocker dans le fichier audio différentes informations sur les musiques (titre, artiste, album, genre, année.



Quand le scan est fini, scan qui peut être long si votre collection est vraiment très importante, il affiche une  liste des fichiers trouvés ainsi que la description de leur similarité. De la vous pouvez soit supprimer les MP3 en double, écouter les titres si vous avez un doute, éditer les métas données (tags).

C'est un logiciel vraiment excellent même s'il est un tout petit peu gourmand en ressources quand le scan est en action. Cerise sur le gâteau, il est disponible en plusieurs langues dont le français mais en anglais il est aussi très simple d'emploi, et bien sur, gratuit.

Compatible Windows XP/Vista et Windows 7 (32 et 64 bits)

Une version payante existe aussi, elle apporte en autre la comparaison grâce à  l'empreinte acoustique et une option de sauvegarde et restauration.





12 commentaires :

  1. Encore un bon plan bien sympa ça peut vraiment servir. Bises Thierry

    RépondreSupprimer
  2. petit bonjour je vais vite manger
    BISOU THierry

    RépondreSupprimer
  3. hello france et dameskarlette merci de vos passages et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. hello france et dameskarlette merci de vos passages et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. hello france et dameskarlette merci de vos passages et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Cela devrait bien m'aider
    Gros bisous Thierry

    RépondreSupprimer
  7. hello sylvie et flo merci de vos passage et à très bientôt je profite du soleil je reviens donc bientôt vous lire amitié

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que ça peut-être pratique...Mais bon, moi, j'ai peu de musique sur mon ordi !

    RépondreSupprimer
  9. Hello arwen, ah oui, peu!!!! c'est bête car sur un pc ou autre, c'est bien pratique, en tout cas content de te revoir et relire, amitiés

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...