27 juin 2011

Mes 10 logiciels gratuits préférés

Thebloom de l'excellentissime blog freeawares et tutos à récemment fait paraître un article ici ou il nous présentais ses 10 logiciels gratuits préférés.  Article que je recommande vivement. Il a passé, et c'est bien sympathique ,le relais  à plusieurs blogueurs dont ma modeste petite personne. Voici ma liste qui n'a pas été facile à faire au vu de ce que j'utilise comme logiciels (nombreux) depuis que j'ai changé de configuration PC au début de l'année 2011. Un bon windows 7 (64 bits)

Peu de logiciels portables pour ma part (2) sur les 10 que j'ai sélectionnés mais des quasi indispensables pour moi. Et toujours ou presque en français.



1 Navigateur: Firefox

Je suis un inconditionnelle de firefox depuis des années et je croit que je m'en passerais pour rien au monde. Je suis encore, moi, à la version 4 car je suis jamais pressé de changer de version. Rapide, pleins d'addons tous très pratique, j'en compte au moins 20 sur le miens c'est mon ami de tous les jours.




Voila une suite de sécurité gratuite que j'ai découverte il y a plus d'un an. A l'époque cette suite en était à ces balbutiements et peu en donnais ou lui donnais longue vie. Je connaissais bien le pare feu de Comodo et j'ai dit (banco) je tente, un peu osé non?
J'en avait fait un article en juillet 2010 remis à jour en octobre 2010 ici
Que m'apporte 'elle en gros, un excellent pare feu, un anti-virus qui a prit depuis ces début, de la bouteille et qui vaut, d'après moi largement ces concurrents dans le domaine des gratuits. voici  en détail tout ce que j'apprécie dans cette suite:

- Un système d’authentification d'intégrité de chaque programme avant de lui permettre de charger dans la mémoire vive.

- Un système d'alerte à chaque fois quand un programme inconnu ou suspect essaye de s'exécuter ou s'installer.

- Le blocage de virus, chevaux de Troie et logiciels espions avant qu'ils puissent s'introduire et infecter votre système.

- La possibilité d’empêcher la modification non autorisée des fichiers critiques du système et de la base du registre.

- Et enfin la détection de logiciels malveillants par leur comportement grâce à son système de détection heuristique.
- Surveillance des mails entrants et sortant



Je suis resté fidèle a ce logiciel que je l'est découvert soit un sacré bout de temps.
PrintScreen permet de choisir de capturer tout l'écran, une sélection rectangulaire, la fenêtre active ou la fenêtre fille (un document à l'intérieur d 'un éditeur d'images ou de travaux sur images),  et ce avec ou sans le curseur de la souris. La capture peut être copiée dans le presse papier, imprimée, ou bien encore envoyée par mail ou sauvegardée dans un fichier.

On peut aussi régler les paramètres de ce dernier : choix du format (gif, jpeg, png, bmp ...), qualité de la compression jpeg et même ajout d'une ombre portée sous l'image. Je le couple avec Photofiltre pour les travaux courant et l'extension Screengrab sur firefox.





Je suis un parano de la sauvegarde, tout ce qui peut être sauvegardé doit l'être. au point que il m'arrive de faire des sauvegardes des sauvegardes, aberrant mais bon....
J'aime que tout soit donc sauvegardé y comprit PC, navigateur, mail etc... Bon sur mon Win7 la sauvegarde automatique est activée et une fois par semaine tout cela se fait en arrière plan mais moi j'aime et je veut que tous les jours des sauvegarde pc soit faite de certains dossiers c'est pourquoi j'utilise depuis assez longtemps Cobian Backup.

Avec Cobian la sauvegarde se fait dans un répertoire local ou bien à distance grâce à un client FTP inclus. Ce qui est bien c'est que toutes les options relatives à chaque sauvegarde sont nombreuses et claires (compression, sauvegarde incrémentale, récursivité dans les répertoires, exclusions par masque, lancement de programmes avant et après le backup...). Un excellent logiciel qui m'a souvent sauvé d'une ou de grandes catastrophes.





Il y a belle lurette que je n'utilise plus l' outil incorporé de windows pour désinstaller les logiciels ou applications présentes sur mon pc.

Avec Revo la désinstallation est nikel. Revo est maintenant aussi disponible en version portable.  Bon la j'avoue que pour moi c'est un peu inutile car j'installe et désinstalle régulièrement des applications du pc pour mes tests.


Revo Uninstaller remplace donc la partie "Ajouter/Supprimer des programmes" dans le Panneau de Contrôle Windows mais pas que cela.

Le désinstallation est vraiment très efficace. Elle inclut également des outils pour  aider à nettoyer le PC dans plusieurs domaines.

On peut citer en autre: un gestionnaire de démarrage automatique, un gestionnaire d'outils Windows, un nettoyeur de fichiers corrompus etc....

Le processus de désinstallation  est complet, rapide bien visible et compréhensible par nous. 
 La base de registre est qui plus est, en mode désinstallation avancé pas oubliée, cela permet des scans approfondis qui peuvent détecter des clés inutiles et planqués bien au fond de notre ordi.
 Aucun soucis pour moi avec cet excellent soft depuis que je l'utilise, bien sur je le couple avec d'autre logiciels dont je vais vous parler juste après.



6 et 7 Nettoyage pc - CCleaner et Glary utility

CCleaner et Glary utility sont les deux compléments de Revo uninstaller en ce qui concerne le nettoyage de mon pc mais pas que cela.

Les deux font quasiment la même chose mais je voit souvent de petites différences après m'en être servis, ce que je fait tout le temps l'un après l'autre, encore mon coté parano. Au programme des deux:

* Nettoyage et optimisation du système (enlever les fichiers inutilisés de nos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d’aide, les entrées dans le registre, et bien plus.

* Effacer toute trace de nos navigations sur le Web en quelques secondes. Ces deux applications  supprimes les fichiers temporaires, l’historique des sites visités, les cookies, les formulaires etc.. selon nos paramétrages perso.

*Supprimer les documents récents et les fichiers temporaires de nombreuses applications : Opera, Lecteur Windows Media, eMule, Kazaa, Google Toolbar, Netscape, Microsoft Office, Nero, Adobe Acrobat, WinRAR, WinAce, WinZip, et bien d'autre encore...
*Nettoyage base de registre etc..

Logiciels à mon humble avis indispensables




Tout comme thebloom voici une application dont je ne peut me passer. Faire un long discours sur celle-ci est pas possible, un article peut être......
En bref:

Visualisation et gestion des photos et images, renommer, conversions, retouche mais aussi création de vignettes, planches de contacts et j'en oublie tellement il est complet.




AIMP est pour moi une véritable station de traitement de fichier audio vraiment complète et surtout très ergonomique et d'une incroyable efficacité.
Application gratuite, disponible en français et surtout légère. Seul petit bémol je n'ai pas trouvé de version compatible windows7 en 64 bits mais bon cela fonctionne bien chez moi même avec une version faite soit disant pour XP.

Skinnable à volonté grâce à une belle communauté elle apporte un confort d'écoute audio de qualité, du moins chez moi.



Alors la que dire de plus, je l'ai mise en place grâce à mon nouveau pc puissant, etc.. tout ce que je souhaitais. j'en remercie le papa noël. J'ai enfin pu faire disparaître de mon bureau toutes ces icônes si encombrantes et qui gâchais la vue sur mes fonds d'écran.

RocketDock est une copie du fameux dock de Mac OS X. C'est un dock tout ce qu'il y'a de plus classique  mais il a quand même quelques fonctionnalités fort intéressantes comme la réduction des fenêtres dans le dock , personnalisation de son apparence ou bien encore la prise en charge du multi-écrans.
RocketDock est qui plus est,  compatible avec les skins d'ObjectDock, MobyDock ou RK Launcher.

une petite capture de mon bureau?  non? ah si je me disais aussi...... Pour finir un petit cadeau en plus avec SpeedRunner , un excellent gestionnaire de fichier que je vous recommande aussi.

 Voila pour moi, pas facile de faire une sélection avec ordre de priorité surtout que bien d'autres logiciels sont aussi important pour moi, mais bon il a fallu faire des choix.

Je ne voulais pas passer la patate a d'autres blogueurs mais bon, allez j'en cite quand même un peu, a eux de nous faire découvrir leurs logiciels favoris.

15 commentaires :

  1. Ah tiens, tu utilise firefox ? Personnellement, j'ai craqué pour chrome. A quand un article expliquant ta préférence ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Titi et merci pour ces bonnes astuces, je suis sur Chrome ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah ça tombe bien ça fait 3 mois que j'ai commencé une page (statique, pas un article) sur mon blog présentant mon top 10 de mes freeware préférés. Jamais terminé... mais je vais m'y mettre du coup. En gros je pense que je risque de répéter pas mal des tiens ^^

    RépondreSupprimer
  4. Mouais, pc copie mac quoi :p (oui je sais je suis une inconditionnelle de mac légèrement impertinente sur les bords !!! mais c'est vrai en même temps ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Hello Grégoire, j'ai testé chrome et je suis revenu à firefox, quand on aime on reste fidèle. tu parle d'un article qui expliquerais ma préférence entre les navigateurs? tu sait tout est assez subjectif. merci et à bientôt.

    hello Mathieu, donc cela tombe bien, cela peut te motiver a finir ta page hahahha, merci de ton passage

    hello Onee-Chan et Bunny, content de vous voir et de vous lires. Ah les adorateurs de MAC, j'ai parfois du mal a comprendre mais bon, chacun ses goûts, je les respectes. Bonne emaine

    RépondreSupprimer
  6. Hey! çay tro d'la balle !

    Mode kikoolol off :p

    Je vois pas mal de softs que j'utilise au quotidien et dont je suis accro, mais surtout, je découvre pas mal aussi !!!

    Je découvre ainsi que l'antivirus de Comodo a un scanner mail! Moi qui suis sous Comodo Firewall + Avira Free, et cherchait une protection pareille (POP/IMAP). M'en vais installer tout ça à la prochaine personne qui en fait la demande :p

    Je découvre que Revo fait un boulot plus important que ce que je pensais ;)

    Et je découvre que comme moi, tu aimes ranger tes raccourcis vers RocketDock pour mieux voir tes wallpapers! miam miam :)

    Ccleaner et Glary, tu utilises les deux ? J'ai utilisé Glary une fois, j'ai l'impression qu'il y est allé un peu fort, et j'en suis resté à CC :/

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Analog33K nous avons des points en commun au niveau des softs, c'est très bien, la suite CIS est très bien et complète et j'avoue que depuis que je l'ai j'en suis très content. Revo m'est indispensable pour faire de bonnes et très propres désinstallation et rocketdock pour moi c'est le top, allez bonne journée et merci de ton passage

    RépondreSupprimer
  8. comme toi: firefox m'est indispensable: tient comme leur dictionnaire: géniale.;;-)))
    et je viens d'utiliser CCleaner: celui ci: aussi: impeccable: sinon, tu vois, je ne serais pas venu sur ton espace ce matin.. il vient de me nettoyé tous pleins de petites choses :donc ça a booster un peu mon PC.. bon c'est pas miraculeux, car il faut que je re formate mon PC.. mais ça aide...

    et j'irais découvrir les autres logiciels..
    sympa tout ça.;;-)))

    RépondreSupprimer
  9. Hello Manola, ah oui Ccleaner faut bien faire attention aux réglages afin qu'il ne nettoie pas trop bien hhihi, bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci Thierry, thebloom m'a également proposé, je suis en train de m'y coller, parution demain !

    RépondreSupprimer
  11. Ok Coreight, j'ai donc hâte de voir ta liste, amitiés

    RépondreSupprimer
  12. Décidément j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en matière d'informatique....
    Je te mets dans mes blogs favoris pour essayer de me perfectionner.

    RépondreSupprimer
  13. et bien c'est gentil mes parenthèses, bises a toi

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup Ccleaner et je l'utilise régulièrement. Il permet également de supprimer les doublons de dossiers (musique ou photos) qui se retrouvent un peu partout sur différents supports : clé USB, disque dur externe etc. En cas d'erreur, il est toujours possible de revenir en arrière par la sauvegarde. J'utilise Google Chrome et j'en suis très satisfaite. Pour libérer de la place sur le bureau en supprimant les raccourcis trop encombrants, un truc très simple : les regrouper par dossier "Raccourcis divers" ou "Programmes" par exemple.
    Pour les captures d'écran, je me sers de 2 applications, l'outil capture de windows 7 pour les captures simples ou d'images de vidéos mais aussi "Awesome Screenshot" plus complet qui permet de faire des sélections de page ou de texte avec des annotations en couleurs par exemple.
    Pour la sécurité, j'utilise AVIRA (en version gratuite) que je trouve assez complet mais il est toujours bon d'en connaitre d'autres au cas où. Merci pour ces bons conseils et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci Mélodie pour ces informations, c'est bien sympa, d'ailleurs je vais allez voir ton logiciel de capture, bonne vacances et à bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...